Comment installer un volet roulant électrique ?

volet électrique
Volet motorisé

 

Vous souhaitez équiper votre logement d’un volet roulant électrique ? Ayant toujours connu les volets avec ouverture manuelle, vous ne savez pas quels sont les points importants pour le choix et l’installation ? Retrouvez quelques informations à ce sujet en lisant cet article.

Bien choisir

Pour vous guider dans votre choix, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  • S’agit-il de poser pour la première fois un volet ou de remplacer un modèle existant par un motorisé ?
  • Si vous répondez oui à la deuxième question, souhaitez-vous ajouter une motorisation ou complétement le changer pour un modèle pré-motorisé ?
  • Quel type de pose pouvez-vous faire ? En rénovation ou en construction ? En applique ou en linteau ?
  • Quelle doit être la puissance du moteur ? Celle-ci dépend du poids du tablier, déterminé par ses dimensions (hauteur et largeur).
  • Quel matériau est le plus adapté : l’aluminium ou le PVC ?
  • Une fois que vous aurez répondu à ses questions, vous serez en mesure de faire le meilleur choix et le bon achat sur notre site de vente en ligne. Vous pouvez le créer sur mesure, facilement et rapidement.

Comment installer un volet roulant électrique ?

Vous avez reçu votre commande. L’installation n’est pas très compliquée. Notre notice vous aide pas à pas.
Vous avez choisi un modèle équipé d’un moteur. L’aspect le plus complexe est le branchement électrique. Vous devez en effet prévoir une arrivée permettant l’alimentation du moteur. Elle partira du tableau jusqu’à l’interrupteur (ou le récepteur mural pour un système radio-commandé). Pour cette phase, n’hésitez pas à contacter un électricien si vous n’êtes pas doué en électricité.
Vous pouvez commencer par poser le caisson et les coulisses sur votre façade. Aidez-vous d’une perceuse et d’une scie. Comme le volet peut poser plusieurs kilos, il est conseillée d’être à deux.
Faites passer les fils et effectuer les différents branchements en respectant bien les couleurs des fils.

GEFRADIS