Une baie vitrée coulissante pvc pour son salon

baie vitrée pvc coulissante

Une baie vitrée coulissante PVC est un réel atout pour votre intérieur. Elle permet de jouir de la vue extérieure en laissant entrer un maximum de lumière naturelle. Recommandée pour les grandes ouvertures, elle offrira un look moderne à votre habitation et un espace lumineux, synonyme de bien-être.

Les avantages d’une baie vitrée

A la fois esthétique et fonctionnelle, une baie vitrée coulissante PVC fait fusionner votre intérieur avec l’extérieur. En plus de faciliter l’accès à votre balcon, jardin ou terrasse, elle augmente considérablement la luminosité de votre pièce. Elle donne ainsi l’impression d’un intérieur plus grand. L’ouverture des perspectives est décuplée par la lumière naturelle, elle fait respirer votre intérieur et en rehausse les volumes.

Véritable élément de décoration, une baie vitrée invite la nature chez vous, lorsque, confortablement installé dans votre canapé, vous jouissez d’une vue exceptionnelle sur un paysage verdoyant ou sur la mer.

Elle a également l’avantage d’être très peu encombrante et facile d’utilisation. Son système coulissant est un atout de taille : pas de perte d’espace autour de l’embrasure. Ce choix architectural et esthétique vous permet donc de choisir votre ameublement et votre décoration avec très peu de contraintes.

Si installer une baie vitrée coulissante PVC est très bénéfique pour votre pièce à vivre, cela peut aussi vous aider à respecter la norme RT12 dans le cas où vous construisez un logement neuf. Cette norme exige que les surfaces vitrées soient supérieures ou égales à 1/6 de la surface habitable pour améliorer la part d’éclairage naturel de votre maison ou appartement.

Comment choisir sa baie vitrée coulissante PVC ?

De nombreux paramètres entrent en compte lorsque vous choisissez d’installer une baie vitrée. Certains sont techniques et fonctionnels, d’autres purement esthétiques.

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre ouverture, vous devrez choisir le type de baie que vous souhaitez. En cohérence avec vos envies et votre espace. Selon la configuration de votre intérieur, vous avez le choix entre différentes options. De type 2 vantaux avec un fixe et un coulissant ou encore à translation, les deux vantaux sont dans ce cas mobiles. C’est ce que l’on nomme respectivement une baie vitrée coulissante PVC classique ou une baie vitrée à translation.

Le type de vitrage est un critère de la plus haute importance également.

Les différents vitrages offrent des performances variables en terme d’isolation thermique et phonique. Qu’il s’agisse de votre exposition, votre environnement ou encore de votre système de chauffage, le verre de votre baie doit répondre au mieux aux exigences de votre logement.

Bien sûr, vous avez le choix dans la taille de votre baie vitrée, dans la couleur et la structure des encadrements, ainsi que dans le type de volet que vous souhaitez installer. Tout peut être réalisé sur mesure pour satisfaire vos envies et vos besoins.

Comment aménager votre salon avec une baie vitrée coulissante ?

Lorsque l’on fait le choix d’une baie vitrée coulissante pour son salon, il faut penser l’aménagement de la pièce de façon à profiter au mieux des avantages de cette ouverture.

Le premier élément à positionner dans votre pièce à vivre est le canapé, meuble central, souvent le plus imposant. Il est préférable de le placer face ou perpendiculaire à la baie afin de ne pas gêner l’accès à l’extérieur, ni obstruer l’arrivée de lumière, et ainsi profiter de la vue. Les autres éléments peuvent ensuite être installés, l’agencement de vos différents meubles en découlera de façon logique.

Lorsque le mobilier principal est positionné, passez aux éléments de décoration. L’essentiel est d’assurer une cohérence et de faire en sorte que cette pièce à vivre réponde à vos attentes : plutôt cosy, épuré, ou pratique. Jouez sur les proportions pour assurer l’espace dont vous avez besoin sans étouffer la lumière naturelle que votre baie vitrée laissera entrer.

Selon la lumière extérieure dont vous bénéficiez, choisissez les couleurs qui la capteront et l’aideront à se diffuser harmonieusement dans votre intérieur sans vous éblouir ou vous gêner. Pensez également à poser un miroir : sa réflexion intensifie la luminosité. Bien placé, il accentuera l’effet lumineux !

Enfin, selon votre exposition, habillez votre baie vitrée coulissante avec des rideaux, des voilages, des panneaux ou encore des stores, qui laisseront passer la lumière que vous souhaitez en vous protégeant de l’extérieur.

 

Article rédigé par Allison – Conseillère technique – Spécialité Volet menuiserie PVC et porte de garage

Allison - Gefradis