Portillon de jardin : le choisir et l'installer

Catégorie: Portails et Portillons

portillon de jardin choix et installation


Les portillons sont généralement utilisés comme accès piéton à une propriété, en complément d’un portail. Toutefois, ils peuvent être utilisés pour accéder à des espaces délimités de votre jardin, comme un potager. Pour choisir et installer votre portillon de jardin, suivez notre guide.

Choisir son portillon de jardin

Outre son aspect pratique, le portillon de jardin est un véritable élément esthétique de votre extérieur. Il faut l’accorder au reste de votre environnement : portail, façade, clôture… et le choix du modèle est une étape à ne pas négliger.

Quelle largeur pour un portillon de jardin ?

Tous les portillons Gefradis font au minimum 84 centimètres de haut pour 75 centimètres de largeur. Toutefois, ils peuvent se décliner en grande taille, jusqu’à 2m de haut et 1m50 de large ! Avec notre large gamme de modèles de portillons PVC et portillons bois, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Pour connaître la dimension idéale de votre portillon de jardin, plusieurs questions sont à se poser :

  • souhaitez-vous remplacer ou installer un nouveau portillon ?
  • sur quel type de clôture vient s’intégrer le portillon ?
  • aurez-vous besoin de faire passer des objets encombrants, comme une brouette, par ce portillon ?

Si vous remplacer un portillon déjà existant, il sera probablement plus simple de commander un portillon de jardin aux mêmes dimensions. Ainsi, il s’intégrera à votre installation pré-existante sans difficulté. S’il s’agit d’une nouvelle installation, vous aurez davantage de liberté sur le choix de votre matériel. Pensez alors à concevoir votre nouvelle ouverture en fonction de la clôture : peut-elle être coupée, et si oui à quels endroits ?

Pour commander votre portillon de jardin sur-mesure, rendez-vous dans la section « Portails » de notre site. Vous aurez alors la possibilité de découvrir nos portillons PVC ou bois. Choisissez votre modèle et utilisez le configurateur pour entrer les mesures précises de vos équipements. Un doute sur les mesures ? Vous pouvez désormais bénéficier de notre Coaching métrage !

Portillon de jardin en bois ou en PVC ?

Il est courant de voir des portillons de jardin en métal. Ceux-ci s’accordent bien avec les clôtures qui entourent généralement les jardins. Toutefois, avez-vous pensé aux portillons de jardin en bois ou en PVC ?

Un portillon de jardin en PVC est facile à nettoyer, ce qui est un plus pour une zone généralement salissante. S’il ferme un potager, vous pourriez avoir les mains sales lorsque vous le manipulez. Avec le PVC, ce n’est pas un souci ! Un coup d’éponge trempée dans l’eau savonneuse, et votre portillon est comme neuf.

Envie d’une esthétique bucolique et pleine de charme ? Choisissez votre portillon en bois. S’il est correctement entretenu, vous pourrez le garder des dizaines d’années sans souci. À ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur l’entretien des portails en bois.

Chez Gefradis, vous pouvez opter pour un portillon coloré ! Avec le laquage du PVC, ce sont plus de 200 coloris qui s’offrent à vous. L’option n’étant pas disponible en ligne, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour commander votre portillon en couleur.

Nous vous rappelons que, s’il est visible depuis la voie publique, votre portillon tout comme le reste de vos menuiseries doit respecter le Plan Local d’Urbanisme. Couleur, matériau… Veillez à être en accord avec les réglementations de votre ville avant d’acheter et d’installer votre portillon !


Installation d’un portillon de jardin

Pour faire des économies, rien de tel que de choisir de poser vous-même votre portillon de jardin. Bonne nouvelle, c’est facile !


installation portillon de jardin


Comment poser un portillon de jardin ?

Pour installer un nouveau portillon de jardin, il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Contrôler le seuil et les piliers : le sol doit être linéaire, de niveau et les poteaux d’aplomb,
  2. Fixer la crapaudine : repérer l’emplacement précis de cette pièce de fixation, c’est elle qui viendra soutenir votre vantail,
  3. Mettre en place la poignée : il faut désormais assembler les éléments de fermeture du portillon sur le vantail,
  4. Mettre en place le portillon : vous pouvez maintenant installer votre portillon sur les gonds prévus et vérifier son bon fonctionnement,
  5. Installation de la butée et de la plaque de gâche : soyez précis dans votre repérage, le tout doit concorder parfaitement pour assurer la bonne fermeture de votre portillon de jardin.

Des notices de montage sont disponibles en téléchargement depuis les fiches des produits concernés. Vous y trouverez toutes les instructions précises de montage ainsi que le matériel nécessaire selon les modèles.

Chez Gefradis, la poignée et la quincaillerie sont fournies avec les portillons. De plus, tous sont équipés de serrure pour portillon, afin de garantir la sécurité de vos espaces. Toutefois, pensez à commander vos piliers vendus séparément si vous n’en avez pas déjà.


Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de poser vous-même votre portillon de jardin ? Vous pouvez désormais faire appel à nos services :

  • Aide à la pose : choisissez cette option lors de votre commande et profitez GRATUITEMENT des conseils d’un expert en menuiserie en visio !
  • Service pose : votre matériel est posé par un poseur agréé et vous profitez d’un taux de TVA réduit sur votre matériel.

Articles de la même catégorie :

Comment entretenir un portail en bois ?

Comment entretenir un portail en bois ?

Les portails bois ont une durée de vie qui peut attendre 50 ans ! Comment les entretenir ?