Quelles sont les tendances 2018 pour votre porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée n’est plus à votre goût ou vous construisez une nouvelle maison. En choisir une nouvelle n’est pas chose facile. Budget, sécurité, performance acoustique et phonique sont les critères qui doivent être pris en considération. Mais son aspect esthétique est tout aussi fondamental car elle sera la signature de votre façade. Découvrez ici les dernières tendances pour vous aider à acheter celle qu’il vous faut.

Conseil n°1 : Faire entrer la lumière en toute sécurité.

Si votre entrée est sombre, faites-y entrer la lumière naturelle. Une porte d’entrée vitrée est très tendance et permet de réaliser des économies d’électricité. Elle réconcilie l’extérieur et l’intérieur de votre maison tout en préservant votre intimité. Un verre opaque ou brouillé vous protège des regards.
Opter pour une porte semi-vitrée en PVC vous garantit une sécurité, une isolation thermique et acoustique optimum. La plupart d’entre elles proposent un double ou triple vitrage. Certaines sont même équipées de vitrages feuilletés retardateurs d’effractions. Ils sont composés de deux vitres reliées ensemble par des films transparents (PVB) qui maintiennent les bouts de verre en place en cas de bris de glace.

Conseil n°2 : Privilégier le design.

Une porte d’entrée contemporaine se marie parfaitement avec une construction neuve, mais peut très bien se combiner à une façade de maison ancienne. Cela permet de créer un contraste de style intéressant. Les possibilités de design sont nombreuses que vous aimiez les portes d’entrée pleines ou vitrées. La tendance actuelle est au mélange des matériaux. Ces menuiseries mixtes garantissent de bénéficier des avantages de chaque matériau utilisé. Ainsi, les qualités isolantes du PVC peuvent être par exemple associées à la transparence du verre. Vitrage en demi-lune, en triangles ou en damiers, etc. vous aurez l’embarras du choix.
Vous pouvez coordonner votre porte design avec d’autres ouvrants de votre habitation comme votre porte de garage.

Conseil n°3 : Opter pour une porte d’entrée traditionnelle.

Si pour vous une porte d’entrée doit être intemporelle, le style traditionnel est une valeur sure. Formes et motifs classiques renforcent l’élégance de votre maison.
Pour bénéficier d’un large choix et d’un rapport qualité-prix imbattable, une porte en PVC est idéale. Elle nécessitera peu d’entretien et apportera une réponse sur mesure à votre entrée. Vitrée ou pleine, à croisillons ou à motifs, vous trouverez forcément un modèle correspondant à vos envies.

Conseil n°4 : Harmoniser votre façade.

Pour que l’harmonie de votre habitation soit renforcée, la couleur et le matériau de votre porte d’entrée s’accordent avec vos volets et fenêtres. Si vous avez choisi des volets blancs pour mettre en valeur votre beau mur en pierre, votre porte d’entrée sera idéalement de la même couleur. Attention, le choix de la teinte de vos volets modifie l’aspect extérieur de votre maison. Pensez à voir avec votre municipalité ce que vous avez le droit de faire.

À noter : n’hésitez pas à installer des volets battants ou roulants sur votre nouvelle porte d’entrée. Ils offrent une protection supplémentaire contre les effractions.

Laurence