Choisir un système d’ouverture et de fermeture pour ses volets battants

systeme ouverture et fermeture volet battant

Ouverts ou fermés, les volets battants sont un véritable atout esthétique pour votre façade. Pour allier praticité et sécurité, de nombreux systèmes d’ouverture et de fermeture existent. Quels sont leurs avantages ? Gefradis vous dit tout.

A quoi servent les accessoires d’ouverture et de fermeture de volets battants ?

Si le système d’ouverture et de fermeture de votre volet battant reste relativement simple à comprendre et similaire de modèle en modèle, les divers accessoires que vous pouvez y apporter feront une différence en termes de confort et de sécurité.

Les différentes options que nous allons vous présenter peuvent ainsi améliorer :

  • la longévité,
  • la facilité d’ouverture et de fermeture,
  • la sécurité contre les intrusions,
  • l’isolation thermique et phonique de vos volets battants.

Choisir l’espagnolette pour vos volets battants

Le système d’ouverture et de fermeture par espagnolette est de loin le plus courant pour les volets battants aujourd’hui. Apparu en France au cours du 18e siècle, il tiendrait son nom de ses origines ibériques.

Il se compose d’une tige métallique manœuvrée par une poignée tournante et de crochets qui s’emboîtent dans des gâches à ses extrémités. Ce système s’installe sur un des vantaux de votre volet battant. Le tube peut être découpé à toutes les dimensions pour s’adapter à vos volets battants sur-mesure.

Choisir les arrêts et butées pour volets battants

Les arrêts et les butées de volets battants sont les accessoires qui permettent de maintenir le volet fermé ou ouvert en préservant sa longévité.

Les butées de volet sont installées par paire sur les rebords de fenêtres et permettent de ne pas abîmer le volet lorsqu’on le referme. Les arrêts de volets sont quant à eux installés sur la façade et permettent de maintenir le volet ouvert, évitant les claquements en cas de vent notamment.

Il existe deux types d’arrêts : automatiques et marseillais. L’arrêt automatique pour volet battant est équipé d’un ressort et permet de bloquer le volet d’un simple geste en réduisant les vibrations. L’arrêt marseillais est une solution manuelle qui présente l’avantage d’être aussi esthétique que pratique.

Barres de sécurité, entrebâilleur et bras de force pour volets battants

Pour compléter votre système de fermeture, vous pouvez aussi installer une barre de sécurité de volets battants. Elle se loge dans le mur de chaque côté du battant ou sur le volet même. Il existe des modèles pliables ou amovibles. Certaines sont fixes et se transforment ainsi en barres d’appui à l’ouverture des volets. Par ailleurs, ces barres peuvent se verrouiller à l’aide d’un cadenas ou par rotation de boutons. Si votre volet battant est très grand, une double barre est parfois nécessaire.

L’entrebâilleur vous permet d’entrouvrir vos volets battants sans craindre une effraction. En effet, il se fixe sur les deux battants des volets et est indécrochable de l’extérieur. En général, il offre deux positions d’entrebâillement.

Le bras de force évite le crochetage de vos volets battants ou leur soulèvement.

Choisir les pentures et contre-pentures pour volets battants

La penture est une ferronnerie plate qui s’installe sur les vantaux des volets battants. Elle renforce leur solidité et les relie aux gonds qui les soutiennent dans le mur. Il existe également une penture dite équerre qui se place à l’angle du volet. Sa surface de maintien est plus large que la penture classique. D’autre part, la contre-penture n’est pas équipée en nœud, elle n’est donc pas liée au gond.

Options Gefradis pour vos volets battants

Tous les volets battants Gefradis sont fabriqués sur-mesure en PVC, garantie de durabilité et de facilité d’entretien. Ils existent en version rabattable pour un gain de place une fois repliés.

Comme la plupart de nos produits, vos volets battants Gefradis sont disponibles en plus de 200 coloris ! Attention, avant de choisir votre modèle, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune et à demander l’autorisation de remplacement de vos volets battants en mairie.

Il est tout à fait possible d’installer une motorisation pour ouvrir et fermer ses volets battants. Elle permet de parfaitement les verrouiller. De plus, elle apporte une contre-poussée du moteur qui les rend plus résistants aux effractions.

GEFRADIS