Comment avoir un volet roulant effet bois à petit prix ?

Catégorie: Volets Roulants

volet roulant effet bois

L’aspect chaleureux et authentique du bois vous séduit. En décoration, il s’intègre à tous les styles et s’harmonise avec toutes les teintes. Sans dépenser des fortunes, vous aimeriez que vos volets roulants apportent à votre façade ce charme et cette élégance intemporelle qui lui est propre. Avez-vous pensé au volet roulant effet bois ? Voici nos solutions abordables.

Conseil n° 1 : Repeindre ses volets roulants.

Votre habitation est déjà équipée de volets roulants en PVC. Blanc, gris, ce n’est pas un problème. Pour leur donner une allure rustique, il est tout à fait possible de les repeindre avec un effet faux bois. C’est une solution économique, mais qui va exiger de la patience. Choisissez l’essence de l’arbre que vous voulez reproduire. Chêne, noyer, citronnier, hêtre, les nuances sont multiples. Vous trouverez une teinte de peinture correspondant à votre choix. Pour un effet réaliste, vous pouvez aussi imiter les veines et les nœuds du bois. Il vous faudra dans ce cas sélectionner également une seconde peinture d’un à deux tons plus clairs que l’essence choisie.

Conseil n° 2 : Réaliser un effet faux bois.

  • Avant toute chose, il est nécessaire de décrocher le tablier de votre volet.
  • Puis, celui-ci doit être lavé, dégraissé (avec de l’alcool à brûler par exemple), séché, poncé (avec un papier de verre à grain fin) puis dépoussiéré.
  • Ensuite, pour que votre peinture tienne sur son support, appliquez un primaire d’accrochage au rouleau ou à la brosse.
  • Quand cette sous-couche est sèche, vous pouvez poser la peinture de finition en une ou deux couches. Entre l’application de chaque couche, faites jouer les articulations. Veillez à peindre votre volet à plat, latte par latte. Cela va éviter qu’elles ne se collent les une aux autres et qu’elles ne s’enroulent plus.
  • Pour imiter les veines et les nœuds du bois, appliquez une sous-couche d’une teinte plus claire que la peinture de finition. Puis, vous pouvez utiliser un accessoire très pratique : le berceau à faux bois. Sa surface striée va vous aider à réaliser votre effet veiné.

Conseil n° 3 : S’équiper d'un nouveau volet roulant effet bois.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre, il est peut-être plus judicieux d’investir dans un nouveau volet roulant ou de changer votre tablier. De nombreux modèles en aluminium proposent des coloris bois. Ils imitent à merveille ses nervures sur le coffre, les glissières et les lames du tablier. La teinte « chêne doré » est tout particulièrement réussie. Chalet de montagne, maison moderne, appartement rénové, elle s’intègre à tous les univers. De plus, en choisissant un volet roulant en aluminium dont les lames sont remplies de mousse de polyuréthane expansée, vous associez la chaleur de l’effet bois à une isolation optimale. À noter : il est assez difficile de trouver des modèles de volets roulants en bois, mais certains fabricants en proposent. Ce matériau a de nombreux d’avantages. Il est écologique, offre de très bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique et est très résistant. Cependant, il est très onéreux et nécessite un entretien régulier. De plus, il faut se méfier des premiers prix. Ce sont souvent des volets fragiles.

Articles de la même catégorie :

Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?

Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?

Nos experts GEFRADIS vous expliquent pas à pas les causes et solutions pour réparer ou changer le système de son volet...

Comment ouvrir le coffre de mon volet roulant ?

Comment ouvrir le coffre de mon volet roulant ?

Des difficultés pour ouvrir un coffre de volet roulant ? La méthode pour le faire peut différer selon le modèle que vous...