Comment réaliser l’entretien de votre volet roulant ?

entretenir son volet
Entretien d’un volet roulant

 

Si vous souhaitez assurer la plus grande longévité de vos volets roulants, nous vous conseillons de réaliser un entretien régulier. Retrouvez ici quelques conseils à ce sujet.

Pourquoi entretenir votre volet ?

On dit que le PVC et l’aluminium sont des matériaux ne nécessitant pas d’entretien spécifique. Ils ne sont pas salissants comme peut l’être le bois.
Cependant des salissures peuvent apparaître surtout si vous êtes dans une région où le vent est fort. Dans ce cas, des feuilles, des herbes mais aussi de nombreuses particules issues de la pollution atmosphérique viennent salir vos volets quand ceux-ci sont baissés.
Le problème, c’est quand vous les levez, ces saletés vont pénétrer dans le caisson et encrasser l’axe d’enroulement. Votre volet risque au bout de quelques années de moins bien se dérouler, de grincer. Une des pièces risque de s’user de manière prématurée.
Et bien sûr, ce n’est pas très esthétique. Vos voisins ont toutes les chances de critiquer votre négligence !
Il est donc important de nettoyer vos volets roulants, dès que ceux-ci sont trop sales.

Que faire pour cet entretien ?

Il y a de nombreuses méthodes.
Inutile de toutes les citer. Nous n’en signalerons qu’une.
Vous prenez un seau ou une bassine. Vous la remplissez d’eau chaude et de produit vaisselle, en évitant que cela ne mousse trop. Avec une éponge, vous nettoyer en appuyant si nécessaire sur le tablier, au cas où des tâches persistent.
Après avoir nettoyé côté extérieur, vous pouvez également nettoyer de l’autre côté, depuis l’intérieur. Enfin, vous pouvez faire un deuxième passage à l’eau claire, afin de rincer et éliminer toute trace de produit nettoyant.

GEFRADIS