Comment remplacer le moteur d’un volet roulant motorisé ?

moteur 25 Nm
Moteur pour volet roulant de 60 Kgs maxi

 

Le moteur d’un volet n’est jamais à l’abri d’une panne. De nombreuses raisons peuvent en être la cause mais cela n’est pas votre problème. Le vôtre vient de lâcher et vous vous demandez aujourd’hui comment le changer. Cet article vous donne quelques informations à ce sujet.

Comment démonter la motorisation de votre volet roulant

Bien entendu, vous devez retirer le moteur défaillant. La première chose à faire est d’enlever le tablier qui s’enroule autour de l’axe motorisé. Vous avez sûrement lu un article à ce sujet sur ce blog.
Ce sera peut-être un rappel. Il suffit de positionner le tablier pour que celui-ci se déroule à l’intérieur de la pièce de votre logement. De cette manière, vous pouvez accéder aux attaches-tabliers et enlever ces fixations afin de retirer le volet. Pour cette opération comme pour les suivantes, il est préférable d’être à deux.
Vous pouvez alors facilement détacher l’axe motorisé. Pour y parvenir, il suffit généralement de dévisser une des deux pièces suivantes (et parfois même les deux) : la (ou les) flasque de guidage et l’embout télescopique. Le moteur tubulaire se trouve à l’intérieur de l’axe d’enroulement. Il suffit de le retirer en tirant sur le câble électrique.
Bien entendu, comme vous intervenez sur des éléments reliés au courant électrique, veillez à couper l’arrivée électrique de la pièce où se trouve le volet roulant.

Installer le nouveau moteur

Vous pouvez en acheter un nouveau et l’introduire dans le tube d’enroulement. Vous pouvez également faire un autre choix, celui d’acheter un kit de motorisation. Ceux proposés sur notre site se présentent sous forme d’axe avec un moteur et tous les éléments nécessaires  comme le support moteur et le set d’adaptation. Mais avant d’acheter tout moteur, vérifiez sa puissance (exprimée en Nm).
Notre notice vous permettra de réussir votre montage sans grande difficulté.

GEFRADIS