Comment remplacer ses volets roulants pvc ?

volet rénovation
Volet roulant à sangle

 

Un de vos volets roulants est cassé ? Vous n’arrivez pas à le réparer ? Ou sa réparation est trop coûteuse ? Vous avez donc choisi d’en acheter un nouveau. Cet article vous donne quelques conseils pour bien remplacer vos volets roulants et pour réussir votre installation.

Quels sont les critères à prendre en compte quand vous devez acheter un nouveau volet ?

Vous devez être attentif à plusieurs choses :

  • la famille : rénovation ou traditionnel (construction),
  • le matériau : privilégiez le PVC si l’isolation est importante pour vous. L’aluminium est à privilégier si le tablier a une grande dimension (matériau d’une plus grande robustesse),
  • les dimensions : largeur et hauteur.

Quand vous achetez, précisez toutes ces informations. Sur notre site, nous vous demandons les mesures et nous vous conseillons à ce sujet. Vous pouvez aussi choisir le côté de manœuvre (à droite ou à gauche).

Comment l’installer ?

Lors de votre choix, vous avez également du choisir entre une pose sous linteau ou une pose en façade. Dans le premier cas, le volet est posé entre les murs de la fenêtre, dans le cas d’une pose en applique, il est posé à l’extérieur.
Bien entendu, la première chose à faire est d’enlever le volet précédent, en retirant les glissières, le caisson et le tablier. Cela représente une poids important, aussi, nous vous conseillons d’être à deux pour le retirer. Vous pouvez utiliser comme outil une perceuse ou une pince monseigneur.
La notice fournie avec votre commande vous aide pour le montage. Il faut installer le caisson avec son tablier mais aussi fixer les glissières et faire en sorte que le tablier puisse bien glisser entre elles. Enfin, il faudra prévoir de percer votre fenêtre afin de laisser passer la sangle (ou le fil électrique).
Si vous avez envie d’installer un volet avec motorisation, ce montage photos vous aidera.

Retrouvez tous nos volets modèles rénovation dans notre rubrique dédiée.

GEFRADIS