Comment réparer un volet roulant électrique ?

moteur pour réparer votre volet électrique
Une motorisation Gefradis

 

Vous appréciez le confort que vous procure votre volet roulant électrique ? Et arrive le jour où celui-ci ne fonctionne plus ! Vous ne savez pas quoi faire ! D’autant que vous n’êtes pas un mordu de bricolage ! Rassurez-vous ! Cet article vous donne quelques astuces pour le réparer.

D’où vient la panne ?

Nous vous conseillons avant toute chose de vérifier s’il n’y a pas de problème de branchements. Si vous avez un inverseur ou un récepteur (pour télécommande), démontez-le pour vérifier que tous les fils électriques sont bien reliés. Pensez bien sûr à faire une coupure localisée du courant.
Pensez également à ouvrir le caisson et jetez un œil pour voir si rien ne bloque le bon enroulement/déroulement du tablier.
Enfin, pensez à regarder également les coulisses. Si l’une d’elles est déformée, elle peut empêcher le volet de bien descendre.
Si après observation, vous n’avez rien remarqué, c’est que le moteur est en cause.

Comment faire la réparation de votre moteur électrique ?

Un moteur de volet roulant est tubulaire. C’est-à-dire qu’il se positionne dans un tube, qui permet l’enroulement du tablier. C’est la raison pour laquelle il convient de retirer le tablier afin d’accéder à l’axe.
Le démontage se fait en dévissant la flasque de guidage ou un des embouts d’enroulement.
Vous pouvez alors extraire le moteur et introduire le nouveau (comme notre modèle pour tablier de 60 kg. Vous pouvez l’acheter sur notre boutique en ligne. Votre choix se fera en fonction de la puissance nécessaire pour soulever votre tablier. Plus celui-ci est lourd, plus cette puissance devra être élevée.

GEFRADIS