• Fabrication Française
    Fabrication Française
  • Prix direct usine
    Prix direct usine
  • 28 années d'expérience
    28 années d'expérience
  • Fabrication sur-mesure
    Fabrication sur-mesure
  • Garantie et SAV
    Garantie et SAV

Nos tutoriels vidéos

Changer un double vitrage, régler une fenêtre, poser un volet roulant…

Pour vous éviter la venue d’un professionnel et vous faire économiser quelques précieux euros, Gefradis a fait appel à ses professionnels de la menuiserie.

Pour chaque problématique, retrouvez un tutoriel clair et précis réalisé par un véritable expert de la menuiserie.

Choix des outils, étapes de réalisation, précautions à prendre et astuces pour simplifier votre réparation : tout y est !

N’attendez plus pour découvrir nos tutoriels et réaliser vous-même vos travaux de menuiserie.




Comprendre le vocabulaire de la menuiserie 

Pas besoin d’être un expert pour poser soi-même sa menuiserie ! Voici quelques questions que vous pourriez-vous poser avant d’entamer vos travaux de rénovation.

Quelle différence entre paumelle et charnière ?

Une charnière désigne la pièce de jonction entre deux éléments, par exemple un châssis et un volet, qui permet de faire pivoter la menuiserie pour ouvrir ou fermer. Elle est directement fixée sur chacune des deux parties et n’est donc théoriquement pas dégondable.

Une paumelle a la même fonction de pivot pour votre menuiserie mais elle est, quant à elle, dégondable. Elle est composée de deux parties, chacune fixée sur l’un des deux éléments à assembler, qui vont s’imbriquer l’une dans l’autre.

Qu’est-ce qu’une paumelle fiche ?

La paumelle fiche est la paumelle la plus courante, que vous retrouvez sur la plupart des menuiseries. Elle est composée de deux parties, l’une fixée à la menuiserie et l’autre au dormant, les deux s’imbriquant à l’aide d’une tige femelle et d’une tige mâle. Elle est donc dégondable.

Elle est visible et généralement en métal pour une plus grande solidité, mais elle peut être dissimulée à l’aide d’un cache de la couleur et de la matière de votre menuiserie pour un aspect esthétique plus homogène.

Qu’est-ce qu’une paumelle 3D ?

La particularité des paumelles 3D est leur grande facilité de réglage. Sans nécessiter de dégondage, il est possible avec une clé allen adaptée de les régler sur trois axes : de droite à gauche, de haut en bas et en profondeur.

C’est la solution la plus efficace pour conserver un recouvrement optimal de vos ouvrants.

Qu’appelle-t-on le dormant ?

Le dormant est la partie fixe de votre menuiserie. Il est solidement attaché au mur sur lequel vous installez une porte ou une fenêtre, selon différents types de pose (tunnel, applique, feuillure, rénovation…). L’ouvrant vient s’y fixer. Il est le premier élément d’isolation de votre menuiserie.

Qu’est-ce que la quincaillerie invisible ?

Comme son nom l’indique, la quincaillerie invisible est destinée à être dissimulée de l’extérieur de l’ouvrant pour un meilleur aspect esthétique. Vous la retrouvez particulièrement sur les meubles de cuisine ou salle de bain modernes, mais elles sont également disponible pour les ouvrants de votre habitation. Elle se trouve alors dans les montants de l’ouvrant et du dormant et sont parfaitement discrètes.

Qu’est-ce que le recouvrement d’une menuiserie ? Pourquoi est-il important ?

Le recouvrement d’un ouvrant est un point extrêmement important dans l’isolation de votre habitation. Un recouvrement parfait doit offrir une étanchéité irréprochable à l’air extérieur. L’ouvrant vient se positionner sur le dormant, un joint s’intercale entre les deux parties. Si l’ouvrant n’est pas exactement dans la bonne position, ce joint ne peut pas remplir entièrement sa fonction. Il est important de vérifier le recouvrement de ses menuiseries, notamment à l’approche de l’hiver.

D’autres questions ? N’hésitez pas à visiter notre blog d’expert en menuiserie.