Double vitrage PVC : lequel choisir pour mes fenêtres ?

fenetre double vitrage pvc

Les fenêtres, en plus d’apporter un certain design à votre intérieur, amènent la luminosité essentielle à votre bien être et apportent au confort de votre habitation. Selon leurs caractéristiques, elles contribuent, entre autres, à l’isolation thermique, phonique, visuelle, ainsi qu’à votre sécurité. Des nouvelles fenêtres double vitrage pvc peuvent changer votre façon de vivre, alors comment choisir le vitrage adapté à vos exigences ?

Déterminez vos besoins

Quels que soient vos besoins, il existe un vitrage pour y répondre. L’essentiel est de se poser les bonnes questions pour faire le choix le plus pertinent.

L’une des raisons principales du remplacement des fenêtres est le besoin d’une meilleure isolation thermique. Les fenêtres double vitrage pvc modernes offrent une isolation performante, été comme hiver, aussi synonyme d’économies. Elles diminuent la déperdition de chaleur ou de fraîcheur et donc le besoin d’utiliser chauffage et climatisation.

L’isolation phonique est également un critère très important. Lorsque l’on habite en ville, dans une rue passante ou dans un endroit bruyant, un vitrage anti-bruit peut apporter un confort de vie considérable.

Selon l’orientation de votre fenêtre ou baie vitrée, par exemple si votre fenêtre donne directement sur la rue, en rez-de-chaussée, vous pourriez aussi avoir des exigences d’isolation visuelle, voire même de sécurité.

Prêtez également attention aux contraintes particulières à respecter pour vos fenêtres, comme les règles de votre copropriété ou les exigences pouvant s’appliquer si vous vous trouvez en zone ABF par exemple.

Enfin, c’est le budget que vous pourrez consacrer à ce projet qui placera le curseur entre les exigences de votre logement et vos besoins en termes de confort et d’esthétique.

Les différents types de double vitrage pvc

Choisissez donc les fenêtres de vos logements selon la pièce, l’orientation et votre mode de vie. Pour vos menuiseries, les fenêtres double vitrage PVC ont l’avantage d’être bien isolantes et écologiques. D’un excellent rapport qualité prix, elles ne nécessitent pas d’entretien et sont imputrescibles.

Si le simple vitrage n’existe quasiment plus, vous avez aujourd’hui le choix entre du double ou du triple vitrage. Les doubles et triples vitrages sont composés de deux ou trois verres séparés par un espace rempli d’argon, un gaz très isolant thermiquement et phoniquement.

Attention cependant, le triple vitrage n’est pas obligatoirement meilleur que le double, c’est la qualité du verre qui est importante. Pour bien choisir, il vaut mieux se référer au coefficient d’isolation thermique, l’indice Uw. Plus celui-ci est bas, plus la fenêtre est isolante. Certains vitrages disposent par exemple de la technologie WarmEdge. Cette technologie abaisse le coefficient. il favorise aussi une isolation thermique optimale par un renforcement de l’isolation sur les bords du vitrage.

Bien choisir les qualités phoniques et thermiques de son double vitrage pvc

A savoir : un bon coefficient garantit que la fenêtre retiendra la chaleur à l’intérieur mais qu’elle empêchera également celle de dehors de rentrer. Il faut donc choisir en tenant compte du type d’habitation et de son isolation globale, de l’orientation des fenêtres et du climat extérieur.

Pour une meilleure isolation phonique, choisissez des fenêtres double vitrage pvc avec une acoustique renforcée. Ils affaiblissent le volume sonore de 30 à 40 décibels entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Il s’agit d’un double vitrage avec un verre feuilleté renforcé d’un film Polybutyral vinylique (PVB). Il atténue le bruit sans dégrader les capacités d’isolation thermique. Ce vitrage très efficace vous apportera un confort considérable, notamment si vous vous trouvez près d’un axe routier très bruyant ou à proximité d’une voie de chemin de fer par exemple.

Le verre feuilleté a également l’avantage d’être un verre sécurisé, empêchant le vitrage d’éclater en cas de casse. Difficile à transpercer, il rend les infractions sur vos fenêtres double vitrage pvc difficiles et assure une plus grande sécurité à votre logement.

Enfin, vous pouvez choisir un verre brouillé pour garantir votre intimité. Ce vitrage imprimé laisse passer la lumière naturelle extérieure tout en empêchant toute visibilité depuis l’extérieur. Idéal dans votre salle de bain ou pour une porte d’entrée vitrée.

 

Article rédigé par Gaëtan – Responsable Service Clients

Gaetan - Gefradis