Fonctionnement de l’axe motorisé du volet roulant

Vous aimeriez motoriser votre volet roulant. Vous avez le choix entre deux solutions :

  • remplacer complétement votre volet roulant par un modèle pré-motorisé,
  • acheter un kit de motorisation, à installer sur un volet à ouverture manuelle

Dans les deux cas, le fonctionnement est le même. Retrouvez quelques informations à ce sujet dans cet article.

kit de motorisation pour volet roulant
Axe motorisé pour volet roulant

Comment fonctionne un volet roulant motorisé ?

Comme pour un volet à ouverture manuelle, le tablier s’enroule autour d’un axe. Alors que ce dernier est actionné manuellement par une sangle ou une manivelle, le tablier est baissé et levé par un moteur tubulaire. Comme son nom l’indique, ce dispositif mécanique a la forme d’un tube métallique. Il entraîne un axe sur lequel est fixé le volet.
Le moteur est relié à un système de commande par deux fils électriques, comme vous pouvez le voir dans la notice de montage sur le site Gefradis :

  • le fil marron permet la montée, tandis que
  • le noir assure la descente du volet.

Vous devez évidemment brancher un des fils à l’alimentation et mettre les fils vert et jaune à la terre. Il est capital de bien assurer les branchements. N’hésitez pas à vous aider d’un ami ou proche ayant de bonnes compétences en électricité.
Le moteur peut être activé par un interrupteur, une télécommande (envoyant un signal à un récepteur mural) ou un programmateur centralisé.

Achat en ligne de cet accessoire

Vous pouvez acheter un kit de motorisation. Vous devez cependant veiller à la puissance exprimée en Nm (Newton mètre). Celle-ci doit être suffisante pour soulever le tablier du volet roulant.

GEFRADIS