Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?

volet roulant motorisé gefradis

Un volet roulant motorisé apporte isolation, confort et sécurité à votre logement. Il peut toutefois arriver que le moteur connaisse des ratés. Que faire quand votre moteur de volet roulant ne fonctionne plus ?

Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus

Les volets roulants motorisés sont de plus en plus répandus, notamment dans les logements modernes. Commandés par interrupteur ou par télécommande, les volets roulants motorisés vous protègent de la lumière et des bruits extérieurs. Ils vous aident aussi à garder la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur de votre habitation et vous offrent une sécurité complémentaire contre les effractions.

Il peut toutefois arriver que le moteur dysfonctionne ou tombe en panne. Il existe différents types de problèmes pouvant survenir lors de l’utilisation de votre volet roulant électrique. Certains sont simples et peuvent être réparés facilement pour quelqu’un d’un peu bricoleur. D’autres problèmes sont plus complexes et peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel ou le remplacement du moteur.

Les pannes de moteur de volet roulant les plus fréquentes

Si votre volet roulant électrique se bloque en cours d’utilisation, lorsque vous le descendez ou lorsque vous le remontez, n’essayez surtout pas de forcer sur le volet. Avant même de chercher l’origine de la panne, vous pourriez avoir la tentation de tirer ou pousser le tablier pour le débloquer. C’est une mauvaise idée, vous pourriez aggraver le problème et augmenter le coût de la réparation.

Si vous constatez une panne, vous pouvez commencer par éliminer la cause la plus simple en vérifiant votre compteur. La coupure d’électricité, c’est bête mais parfois tellement évident ;-). Il se peut que le fusible ait fait office de coupe circuit. La seconde étape sera de vérifier que l’alimentation est toujours fonctionnelle à l’aide d’un testeur électronique. Il est possible que ce ne soit plus le cas pour plusieurs raisons : un fusible grillé, un câble endommagé, une connexion abimée ou desserrée.

Si tout va bien au niveau électrique, alors il s’agit probablement d’une panne de moteur. Avant toute chose, pensez à vérifier si votre volet est toujours sous garantie. Les garanties sur les motorisations peuvent couvrir 5 ans d’utilisation. Autrement, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le moteur en consultant nos fiches conseils. Cela est souvent assez simple et surtout économique.

Pour accéder au moteur de votre volet roulant électrique, vous devrez en démonter le caisson. La plupart des pannes sont causées par un défaut de condensateur. Le dysfonctionnement peut également être lié au boitier de commande ou à l’électro-frein du moteur de volet roulant.  Dans ce dernier cas, le volet sera complètement déroulé et ne remontera pas.

Comment éviter la panne ?

N’attendez pas que votre volet roulant motorisé tombe en panne : un entretien régulier peut vous permettre d’éviter des frais de réparation.

Si vous constatez des à-coups lors de la montée ou de la descente de votre volet roulant électrique, il est possible que le problème vienne des attaches du tablier de volet roulant. Ils peuvent être endommagés par l’usure mais aussi par les conditions climatiques comme le gel. En les remplaçant aux premiers signes de faiblesse, vous éviterez d’aggraver le problème et de forcer sur le moteur.

Votre volet peut également se bloquer à cause de la poussière, de la saleté ou de la rouille. Ces problèmes peuvent être évités en procédant à un nettoyage régulier, en particulier suite à des intempéries. En cas de pluie importante ou de vent violent, des infiltrations d’eau peuvent avoir lieu et causer des dysfonctionnements à long terme. Si les lames sont chargées d’eau, n’hésitez pas à les essuyer avant de remonter votre volet roulant motorisé afin d’éviter que l’eau ne se stocke dans le coffre.

Enfin, vous pouvez vérifier le bon état du tablier : des lames endommagées ou un tablier qui sort de ses coulisses risquent de gêner l’enroulement dans le coffre.

De manière générale, tout grincement, bruit inhabituel du moteur ou élément endommagé doit vous alerter. Et,  il est alors plus judicieux de prévenir que de guérir en remplaçant votre moteur de volet roulant

 

Article rédigé par Gaëtan, Responsable Service Clients chez Gefradis

Gaetan - Gefradis