Comment remplacer le tablier de son volet roulant cassé ?

tablier volet
Volet aluminium

 

Cela vient d’arriver ! Votre volet roulant ne fonctionne plus très bien, vous avez souvent du mal à le baisser. Soit le mécanisme est grippé soit le tablier a été dégradé.
Découvrez grâce à cet article comment le changer.

Devez-vous vraiment remplacer ce tablier ?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer le tablier par un autre. En effet, il se peut qu’une (ou plusieurs lames) se soit désolidarisée du tablier et empêche ainsi le bon enroulement de votre volet.
Il suffit de regarder en détail le volet quand il fait clair et voir si un écran de lumière plus important apparaît. C’est sûrement à cet endroit qu’une lame a pu se décaler sur la droite ou la gauche.
Dans ce cas, il suffit de détacher le tablier, enlever la lamelle défaillante et introduire une nouvelle lame.

Acheter en ligne cet élément de volet roulant

Si plusieurs lames sont défaillantes et que vous ne souhaitez pas passer du temps à les changer, nous vous conseillons l’achat d’un nouveau tablier.
Sur notre site, nous vous proposons l’achat de tabliers en alu ou en PVC. Vous le créez vous-même de manière très facile. Il vous suffit en effet d’indiquer les dimensions en précisant la hauteur et la largeur en millimètres.

Comment changer votre ancien tablier par un nouveau

Ce remplacement est facile. Il existe plusieurs manières de le changer.
Nous vous proposons la méthode suivante. Commencez par enlever les butées basses s’il y en a. Elles sont souvent vissées au tablier. Vous ouvrez ensuite le coffre. Vous remontez le volet jusqu’au moment où vous voyez la lame finale. Vous pouvez alors redescendre le volet à l’intérieur de la pièce.
Une fois celui-ci entièrement descendu, vous pouvez le désolidariser de son axe d’enroulement en dévissant les attaches-tablier. Pensez à tenir en même temps le tablier, si possible en vous faisant aider. Fixez le nouveau tablier, remontez-le puis repositionnez-le pour qu’il puisse à nouveau être descendu à l’extérieur. N’oubliez pas de revisser les butées, à moins que celles-ci ne soient déjà présentes dans le nouveau tablier.

GEFRADIS