Réparer un tablier de volet roulant dégrafé soi-même

lames en aluminium
Lame alu

 

Votre volet roulant est souvent difficile à monter ou à baisser ? La cause de ce dysfonctionnement peut venir de l’axe d’enroulement, du moteur (si vous avez un volet électrique) ou du tablier, voir des coulisses.

Identifier les origines de ce mauvais fonctionnement

Inutile d’être un professionnel des fermetures PVC ou alu ! Vous pouvez identifier facilement ce qui empêche le fonctionnement optimal de votre volet.
Commencez par vérifier si les coulisses sont en bon état. Elles ont peut-être été déformées.
Souvent, le souci peut provenir du tablier. Celui-ci peut avoir subi des déformations, parfois irréversibles. Parfois, il n’y aura qu’une lame à remplacer.

Remplacer un tablier défectueux

Aucun doute possible, c’est le tablier entier qui est à remplacer ! Cette nouvelle vous inquiète peut-être. Vous craignez de payer cher aussi bien cette pièce que la main d’œuvre ?
Rassurez-vous ! Vous pouvez tout à fait effectuer cette réparation vous-même, avec l’aide d’un copain.
Plusieurs méthodes existent pour remplacer un tablier de volet roulant. La méthode que nous vous conseillons fonctionne à tous les coups. Sans sortir de chez vous, vous ouvrez le caisson (si le volet a été posé en rénovation) après avoir dévissé les butées fixées au tablier.
Vous remontez le volet de manière à ce que la lame finale soit visible au niveau du caisson. Vous tirez alors le volet vers vous. Comme il faut de la force, faites-vous aider.
Une fois le tablier entièrement déroulé, vous voyez le tube et les attaches-tablier. En dévissant ces dernières, vous pouvez alors extraire le tablier et fixer le nouveau, qu’il soit en aluminium ou en PVC. Il ne vous reste plus qu’à l’enrouler à nouveau et à le positionner pour qu’il puisse à nouveau descendre en suivant ses coulisses.

GEFRADIS