Tablier de volet roulant : Comment le changer ?

remplacer tablier volet roulant

Avec le temps, les lames d’un volet roulant, qu’il soit en PVC ou en ALU, peuvent s’user et s’abîmer. Les intempéries, vent violent, grêle, neige, peuvent occasionner des dégâts. Le volet peut aussi subir des chocs extérieurs et ne plus être complètement fonctionnel. De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir changer votre tablier de volet roulant. Rassurez-vous, en suivant ces quelques étapes simples, l’opération est à la portée de tout bricoleur.

Les étapes pour changer mon tablier de volet roulant

Avant toute chose, procurez-vous le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une perceuse pour fixer la butée conique (uniquement sur les volets manuels) le cas échéant et, évidemment, d’un tablier de volet roulant neuf de la même référence que votre volet roulant PVC ou ALU actuel. Prévoyez d’être deux, ce sera plus facile pour maintenir le tablier, et comptez 30 minutes pour l’opération.

Enlevez le tablier de volet roulant abîmé

Première étape : vous devez retirer le tablier endommagé.

  1. Baissez complètement le tablier.
  2. Ouvrez le coffre du volet roulant.
  3. Détachez le tablier abîmé. Le tablier est fixé au tube d’enroulement. Il existe différents types d’attaches qui relient le tablier au tube : vis, clips, languettes… L’objectif est de séparer tablier et tube. Une fois les attaches détachées, tirez sur le tablier pour le sortir complètement du coffre par le haut.

Installez le nouveau tablier

Une fois votre ancien tablier de volet roulant enlevé, vous pouvez mettre en place le neuf.

  1. Engagez la première lame de votre nouveau tablier enroulé. Attention : la lame finale doit être engagée en premier. Les lames doivent être insérées dans le bon sens : c’est la partie creuse des lames qui doit être en contact avec le tube d’enroulement.
  2. Continuez à engager les lames jusqu’en bas des coulisses de guidage.
  3. Fixez les attaches sur la plus haute lame puis sur le tube d’enroulement. Commencez par les extrémités puis continuez en répartissant les autres attaches le long du tablier. Plus le volet est large, plus il faut d’attaches. Vous pouvez les espacer d’environ 35 à 40 cm.
  4. Si vous souhaitez installer des butées d’arrêt sur votre volet roulant, percez la lame finale de chaque côté pour les visser. Ces butées permettent d’éviter que le tablier du volet roulant ne remonte complètement dans le coffre.

Il ne vous reste plus qu’à descendre et remonter entièrement votre volet pour en vérifier le bon fonctionnement, puis à refermer le coffre.

Changer seulement les lames abimées

Bon à savoir : vous pouvez également choisir de ne remplacer que les lames endommagées plutôt que le tablier entier. Cet article détaille la marche à suivre.

 

Article rédigé par Carole – Conseillère technique – Spécialité volet roulant et battant

Carole - Gefradis