Changer l’attache du tablier de son volet roulant

attache tablier vendu sur Gefradis
Attache-tablier pour lame de 8 mm d’épaisseur

 

Vous le savez sûrement, un volet roulant compte de multiples pièces qui ont besoin à un moment donné d’être remplacées. Elles sont en effet soumises à des contraintes et des frottements répétés, ce qui provoque leur usure. La sangle, le tablier ou des lames mais aussi une ou plusieurs attaches-tablier devront un jour être remplacés.

A quoi sert l’attache-tablier ?

Comme son nom l’indique, cet accessoire permet de fixer le tablier. Ce dernier est relié à l’axe d’enroulement grâce à cet accessoire. Il s’agit d’une pièce très importante car elle doit supporter un poids de plusieurs kilogrammes.
Assurez-vous donc des caractéristiques de votre volet avant d’acheter cet accessoire.

Comment choisir cet accessoire ?

Il existe en effet de nombreuses attaches-tablier et vous devez bien sûr faire votre achat en tenant compte de plusieurs facteurs :

  • l’épaisseur du tablier (en millimètres),
  • le diamètre et la forme de l’axe d’enroulement/déroulement

C’est pourquoi nous proposons diverses attaches : modèle rigide à utiliser sur un axe octogonal ou pièces conçues pour des kits de motorisation vendus sur notre site.

Comment installer cette pièce ?

Le remplacement se fait d’une manière analogue à celui d’un tablier de volet roulant. La première chose à faire est d’accéder à l’axe d’enroulement. Il faut donc dérouler complétement le volet jusqu’au moment où les attaches-tablier sont visibles. Bien sûr, vous aurez préalablement retiré la façade ou le plancher du coffre. Il faut alors détacher le tablier des fixations et celles-ci du tube d’enroulement. Vous pouvez alors visser les nouvelles attaches et bien sûr le tablier, puis remonter le volet et refermer le caisson.

GEFRADIS