Changer une lame du tablier de son volet roulant

lame pour tablier de volet roulant
Lame en PVC

 

Une lame de votre volet roulant vient de se rompre ? Cela entraîne un dysfonctionnement de celui-ci et vous avez du mal à baisser et à lever le volet. Cet article vous présente des informations pour le changement de cet élément.

Un changement facile et rapide

Pas besoin d’être un professionnel du bricolage ! Remplacer une ou plusieurs lames est une opération qui ne nécessite pas de connaissances particulières ni un savoir-faire spécifique. Pour plus de sécurité, il est cependant recommandé d’être à deux pour porter le tablier, qui peut peser jusqu’à une dizaine de kilos.
Pour ce changement, vous devez intervenir au niveau du tablier. Celui-ci est fixé à un tube d’enroulement par des attaches. Vous devez donc commencer par le soustraire de ces fixations. Mais avant, vous devez ouvrir le caisson pour accéder au mécanisme d’enroulement.
Une fois le tablier libéré, il ne vous reste qu’à enlever la ou les lame-s abîmées. C’est très simple et vous pouvez le faire vous-même. Cet élément s’emboîte sur les autres lames grâce à des glissières (en haut et en bas de chaque lame). Une fois ce remplacement effectué, il ne vous reste qu’à demander de l’aide pour refixer le tablier à son tube.

Pourquoi avez-vous du changer cette lame de votre tablier de volet roulant ?

Il y a de nombreuses raisons. Un volet roulant en PVC est résistant mais il peut souffrir des agressions du climat comme le vent ou des précipitations violentes comme la grêle. Des impacts d’objets (jet d’un ballon par exemple) peuvent aussi déformer plus ou moins fortement le tablier de cette menuiserie.

GEFRADIS