Comment poser un volet roulant manuel ?

modèle volet aluminium à sangle
Volet roulant manuel en alu

 

La pose d’un volet roulant avec ouverture manuelle dépend en tout premier lieu de la maçonnerie de votre logement. Si celle-ci contient un emplacement spécifique pour y loger l’enroulement du volet, achetez un modèle dit traditionnel (ou construction) comme celui figurant sur cette photo.

Nous nous intéressons dans cet article à une installation en rénovation. La pose se fera en tenant compte de ces deux éléments :

  • le système d’ouverture,
  • le tableau de votre fenêtre

Installation en tableau ou en façade ?

La pose dépend de la profondeur du tableau de votre fenêtre. Si celle-ci est à même de recevoir un caisson, optez pour une installation dite en tableau. Le caisson est posé sous le linteau extérieur entre les murs. Le pan coupé du coffre peut être incliné vers l’intérieur ou vers l’extérieur. A vous de décider en fonction de l’espace que vous souhaitez mettre entre votre fenêtre et le tablier du volet.
Si le tableau de la fenêtre n’est pas assez profond, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour une installation en façade (aussi appelée en applique). Comme son nom l’indique, le châssis du volet est posé SUR (et non plus SOUS) le linteau extérieur. Le caisson se trouve donc à une position plus haute que la fenêtre.

Réussir la pose de votre volet roulant à sangle ou à manivelle

Quelque soit le type de pose à réaliser, vous aurez besoin des mêmes outils : un niveau, une perceuse, un mètre ruban et une scie. Sur notre site, vous pouvez lire notre notice de montage. Sans détailler l’ensemble du processus, il s’agit de percer et de visser le châssis du volet soit au mur (pose en applique), soit au dormant de la fenêtre. Nous vous donnons toutes les informations en images.
Prévoyez également un passage sur la fenêtre pour passer la sangle ou le cardan de la manivelle.
Tous nos volets manuels type rénovation sont disponibles sur cette page.

GEFRADIS