Comment poser un volet roulant en rénovation ?

volet roulant en PVC
Volet roulant PVC avec manœuvre

 

Le volet roulant en rénovation équipe des fenêtres pour lesquelles il n’existe pas d’emplacement spécifique pour le mécanisme d’enroulement et le tablier du volet. Par conséquent, un coffre est nécessaire pour y accueillir ces éléments. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Vous avez le choix entre deux techniques de pose : en façade ou en tableau.


Vous avez rarement le choix. La technique que vous utiliserez dépend avant tout de la profondeur du tableau de la fenêtre.

Pose en tableau …

Cette installation est possible si la profondeur de votre mur est suffisante pour abriter complétement le caisson. Commencez par mesurer l’épaisseur du mur. Si celui-ci a une largeur minimale de 20,5 centimètres, vous pourrez y installer n’importe quel volet, quelque soit la hauteur du tablier.
En choisissant une telle installation, vous pouvez choisir la position du caisson (pan coupé vu de l’intérieur ou de l’extérieur). La pose se fait en utilisant divers outils comme une scie, un niveau et une perceuse. Commencez par emboiter les coulisses sur le caisson puis positionnez le châssis sur la fenêtre. Diverses manipulations sont nécessaires pour bien l’ajuster avant de faire les trous définitifs. N’oubliez pas de percer votre fenêtre pour laisser passer la sangle ou le fil électrique (pour un volet motorisé).
L’inconvénient d’une pose en tableau est que le caisson dissimule une partie de la lumière du jour.

… ou en façade

Cette technique de pose est la seule possible si le tableau de votre fenêtre est peu profond. Avec la pose en applique (autre nom pour une installation en façade), le caisson est placé au dessus de la fenêtre, sur la façade. L’avantage est que la luminosité n’est pas obstruée.
L’installation est relativement proche de celle d’un volet posé en tableau. La configuration est juste différente, les coulisses ne se fixant pas de la même manière. Notre notice vous accompagnera pas à pas pour réussir votre montage !

GEFRADIS