Démontage d’un volet roulant : remplacer la pièce défectueuse

treuil pour volet
Treuil pour embout cannelé

 

Que vous ayez un volet à ouverture manuelle ou motorisée, il est parfois nécessaire de changer une pièce usée ou cassée. On est jamais à l’abri d’une panne. C’est la raison pour laquelle cet article vous donne quelques conseils pour réussir toutes vos réparations.
Il n’est en effet pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. Vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même, sans grandes difficultés.

Remplacement d’une pièce de volet roulant à ouverture manuelle

Pour un volet avec sangle ou manivelle, vous aurez à remplacer une des pièces suivantes (liste non exhaustive) :

  • le dispositif d’ouverture (comme le ruban ou l’enrouleur à sangle),
  • le treuil (dont vous voyez l’image ci-dessus),
  • le passe-caisson,
  • un ou plusieurs embouts,

Avant tout remplacement, vous devez être attentif à deux choses :

  • Être sûr de savoir remplacer correctement la pièce. N’hésitez pas à consulter des forums ou des blogs où des professionnels ou de simples particuliers expliquent en détails et parfois montrent photos à l’appui comment faire ce type de réparations. Des vidéos apportent aussi une aide précieuse.
  • Prendre les dimensions de la pièce à changer, afin d’être sûr que la nouvelle pièce s’imbriquera correctement dans le mécanisme de votre volet. Par exemple, mesurez la largeur de la sangle à changer ou de l’enrouleur.

Réparer votre moteur

Pour changer le moteur, vous devez accéder à l’axe d’enroulement. C’est en effet à l’intérieur de celui-ci que se cache la motorisation.
Vous devez donc l’extraire en le détachant des embouts qui le retiennent. Puis enlever le moteur défectueux pour le remplacer par un nouveau, que vous pouvez acheter chez Gefradis.

GEFRADIS

2 commentaires

  1. Bonjour j
    Je souhaite changer l embout en plastique qui est sur l axe, je vais amener le modèle chez le fournisseur. Dois je démonter tout l axe ou seulement les côtés verticaux ?
    Merci

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons d’amener tout l’axe à votre fournisseur afin d’être certain que seul le changement de l’embout est nécessaire. Il arrive parfois que l’usure d’une pièce entraine l’usure d’une autre par un effet de résistance.
      J’espère vous avoir correctement renseigné.
      Cordialement,

Les commentaires sont fermés.