Comment réparer ou rénover ses volets roulants ?

volet roulant PVC
Volet roulant PVC avec sangle

 

Un volet roulant peut durer très longtemps. La plupart des constructeurs proposent des garanties de durée variable, pouvant aller de deux ans (garantie légale) à 5 ou 7 ans. Un volet certifié NF Fermeture peut même durer près de 40 ans !

Cependant, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’une casse. Tablier, coffre ou manivelle mais aussi pièce du système d’enroulement peuvent se détériorer.
Voici quelques conseils pour vous aider à rénover ou réparer votre volet

Pour réparer votre volet, de nombreux guides en ligne, forums mais aussi vidéos sont mis à la disposition des internautes.

Changer une pièce de volet roulant

Les pièces les plus fragiles sont celles situées dans le coffre. Ce sont elles qui sont le plus soumises à l’effort : treuil, axe d’enroulement ou embouts subissent des efforts mécaniques courts mais répétés dans le temps (ouverture et fermeture plusieurs fois par semaine). Du coup, vous aurez peut-être à remplacer une de ces pièces détachées.
Sur notre site de vente en ligne ou dans nos comptoirs situés dans le 59 (Dunkerque et Lille), vous pourrez acheter un roulement, un embout pour axe, une bague d’enroulement ou une flasque de guidage.

Réparer un tablier

Une forte tempête ou un acte de vandalisme peut endommager irrémédiablement le tablier. Dans ce cas, vous aurez à le changer. Gefradis vous propose deux types de tablier :

  • tablier en PVC
  • tablier en aluminium

Dans les deux cas, vous devrez mentionner la largeur et la hauteur afin que le nouveau tablier glisse puisse être baissé et levé sans aucun frottement.

Changer une sangle

Une sangle s’use car elle est soumise au frottement avec son enrouleur. Vous trouverez sur notre boutique en ligne cet article.

GEFRADIS